ACTUEL/ Terrain n°72

couverture_censures.jpg

Chut… “Censures” le nouveau numéro de Terrain est sorti !

Avec la contribution „L’épiderme du silence. Images muettes de l’initiation lobi au Burkina Faso“, une bande dessinée que j’ai réalisée sur base des travaux de et avec l’anthropologue Michèle Cros:

„À partir d’images muettes, cette bande dessinée révèle l’essentiel de l’initiation en pays lobi burkinabè : l’apprentissage d’un faire-taire élémentaire et la canalisation de la parole, que celle-ci soit orale, dessinée ou photographique. Entrer dans le monde des adultes en cette terre animiste relève bien de l’éthique d’un savoir-taire. Comment maîtriser la capture photographique du rite initiatique, et la diffusion des images ? Comment respecter la nécessité de garder le secret ? Ce travail graphique à quatre mains a été élaboré à partir d’un court essai ethnographique, à retrouver en ligne sur le site de la revue, construit autour de trois images muettes auxquelles a été confrontée l’anthropologue initiée. La bande dessinée donne à voir, à la manière d’un rhombe, l’échographique de cet art de la retenue.“

…à découvrir dans: « Censures », Terrain n°72, paru le 17 octobre 2019, et en vente en librairies ! Pour acheter le numéro en ligne ou s’abonner à la revue, cliquez ici.